Pauline Dixneuf

Crédits photo : Manon David
Qui est-ce ?
Pauline est artiste du mouvement. Son premier amour, la danse jazz, la mène jusqu’en formation professionnelle, à l’IFPRO Rick Odums. Elle y travaille la technique et obtient ses EAT jazz et contemporain.
En parallèle, Pauline valide sa licence Arts du Spectacle, option théâtre à l’université Paris 8. Elle y fait la rencontre de personnalités inspirantes et de nouveaux chemins pour travailler et habiter son corps. Une découverte qui continue encore de nourrir son travail.
Avide de découvertes Pauline se forme ensuite lors de différents et nombreux workshops, stage en compagnie, et créations en tout genre, elle travaille de nombreuses approches du mouvement et s’en nourrit.
Aujourd’hui, il y a la danse sous différentes matières, mais aussi le clown, le théâtre gestuel, le théâtre d’impro, le burlesque, qu’elle prend plaisir à mêler et à approfondir pour trouver son langage.
Pauline est artiste interprète pour plusieurs compagnies. Ces compagnies travaillent en espace public, ou extérieur, et ont pour sujet le collectif, plus ou moins dense, qu’elles traitent chacune à leurs manières. Pauline y réalise l’ampleur, le socle de ce qu’est le travail en collectif, sa complexité et sa richesse, en parallèle du réel plaisir qu’elle éprouve à travailler en espace public et l’investissement, l’adaptabilité que cela implique, elle y découvre sa place.
Elle crée la cie En Pavés qui aujourd’hui abrite différents projets de créations et de médiations. Tous naissent de l’idée de partage, d’écrire ensemble, et de jeu avec le moment présent, avec l’espace, avec le public, avec les coéquiper.es. Le relationnel est au centre de ce qui attire et anime le travail de Pauline.
Dans son idéal, elle aimerait qu’En Pavés devienne une pépinière de rencontres artistiques et humaines, et d’énergies circulaires.
Quelle rencontre avec En Pavés ?
Pauline a initié la création d'En Pavés entourée du premier bureau de la cie, à Paris. Puis l'a mise en veille jusqu'à la rencontre avec Clémence Philippe. Leur cocréation Tu t'éparpilles ma fille réactive la cie, première création d'En Pavés. Aujourd'hui Pauline est à l'initiative de toutes les propositions d'En Pavés, bien entourée de chaque équipe.