
Poésie de Nous - Le roman graphique
Poésie de Nous est un roman graphique à partir de témoignages de danseuses qui nous parlent de leur rapport au corps. Un objet qui croise des chemins et qui fait (se) rencontrer.
Ici Pauline raconte
"Poésie de nous c'est une idée qui voit le jour un soir d'automne à Cenon.
Pour le contexte, on sort d'une projection de "Pieds de biches", un documentaire réalisé par Zoé Dumontet et Fanny Délépine, suivie d'un échange autour de cette question si importante à partager :"quelle relation j'ai avec mon corps, étant genré comme féminin, dans le monde de la danse?"
Ces échanges font grand bien. Zoé et Fanny ont aussi mis à disposition dans un coin tranquille, un micro, et un carnet, si l'envie nous prenait de laisser une trace de ce qui s'éveillait en nous.
Je me prends alors à imaginer un.e illustrateurice avec nous à cette soirée, qui aurait croqué chacun.e de nous, puis aurait récolté quelques témoignages, comme dans le film, et en aurait créé cet objet : un roman graphique croisant chemins de vies, émotions, intimes et universel. Permettre à ces témoignages de vies d'exister, de laisser leurs traces par cet objet du roman graphique.
Valériane est présente aussi à cette soirée, naturellement on échange, et on se prend à rêver ensemble de ce projet. Valériane est danseuse, son rapport au corps et à celui des autres, et comment on les traite dans le monde de la danse, c'est un sujet qui lui parle. Valériane est surtout une illustratrice à l'univers à l'équilibre parfait entre poésie et brut des émotions, je suis touchée par ses dessins, et j'ai hâte d'en partager encore bien plus !
Naturellement Clémence prend place dans ce projet. De longues conversations autour du corps, de notre relation à lui, nous en avons eu à foison, et nous en aurons encore. Clémence est poétesse, et dans beaucoup de ses écrits, le corps est central. C'est par lui, elle aussi, qu'elle sent les choses. Clémence est de suite partante pour nous rejoindre dans ce projet.
On se retrouve toutes les trois, c'est naturel, c'est fluide, et on échange, on partage, et on lance Poésie de Nous."
Aujourd'hui Poésie de Nous a présenté ses première planches lors du salon des auteurs Les Mots Passants à Belcier, et continue de penser et réfléchir les prochaines.
Valériane est actuellement porteuse de ce projet nous poussant a nous unir et chercher ensemble autour de ses illustrations et des mots des danseuses.
Poésie de Nous a aussi ouvert ses labos, où l'on partage notre démarche.
Toute l'équipe remercie encore les danseuses qui nous ont écrit ou parlé, les lieux qui accueillent nos labos que l'on partage, et nos corps de nous porter !