top of page

Clémence Demay

Clémence Demay

Crédits photo : Pauline Dixneuf

Qui est-ce ?

Clémence Demay (1993, France) aime écrire, danser, chanter, rire et voyager. Elle aime mettre en mots les histoires et les voix de chacun.e pour les transmettre autrement car elle est persuadée que c’est la plus belle façon d’apprendre et de grandir. Le rapport au corps est au centre de son travail de création et de recherche, et c’est donc tout naturellement qu’elle trouve sa place en tant qu’écrivaine/poétesse au sein du projet de roman graphique Poésie de Nous. 


Elle a publié des textes poétiques dans différentes revues et podcasts en France (Soeur, Miroir, Mange tes Mots…), et écrit aussi pour le théâtre (Solamente una vez, 2021, France). Elle traduit de la poésie catalane en français (Revue Bacchanales, 2022 ; Enfin Libres ! Anthologie de 25 poètes Catalans, 2023) et a co-fondé la compagnie de danse/théâtre Nenana (France, 2021) au sein de laquelle elle met en scène et performe. 


Elle est aussi diplômée d’un master en langues et littérature comparée, et prépare actuellement un doctorat en poésie performative zapotèque (Mexique) et études de genre à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux féministes et décoloniaux de l’écriture du corps, en lien avec la mémoire et la préservation des langues et savoirs minorisés.

Quelle rencontre avec En Pavés ?

Clémence et Pauline se rencontrent en colocation. Très vite elles echangent leurs travaux artistiques et parlent durant des heures du travail du corps physique comme emotionnel et sensitif. 

C'est avec une grande évidence que Pauline a pensé à Clémence pour intégrer l'équipe de Poésie de Nous, qui a accepté tout aussi naturellement.

Clémence est donc aujourd'hui écrivaine pour Poésie de Nous, le roman graphique, et aussi porteuse de la partie écriture de l'atelier Poésie de Nous

 

bottom of page